"La Tradition vivante chez les Pères, lecteurs de l'Ecriture".

 

par : Père Irénée Rigolot, Abbaye de Timadeuc / Abbaye de Scourmont

 

 

TABLE DES MATIERES.

 

 

Introduction:

 

1- Unité des cours de 3ème année:

2- Théologie patristique et Patrologie:

3- Actualité des Pères de l'Eglise 

4- Le Concile Vatican II et les Pères 

5- Bibliographie indicative 

6- Plan du cours:

7- Tableau d'ensemble 

 

PREMIERE PARTIE.

 

A.  Le contexe dans lequel s'élabore le premier discours chrétien 

 

1.           Le Judéo-christianisme 

2.           Le Gnosticisme 

3.           Le discours chrétien: des Pères Apostoliques (P.A.) à Irénée de Lyon 

 

B.  La Tradition et la Règle de la foi

 

1.           Le dogme avant le dogme: la Règle de la foi

2.           Les formes de la Règle de la foi: "l'ordre de la Tradition" (S.Irénée)

3.           La succession apostolique, gage du maintien de la Règle de la foi

4.           La norme de la "règle de la foi"

 

C.  Le contenu de la Tradition: Règle de foi et Symboles 

 

1) Les fonctions du Symbole dans l'Eglise 

2) Genèse et histoire des Symboles et confessions de foi

3) Situation des confessions de foi à l'époque des P.A.

4) Le mariage des formules christologiques et trinitaires 

5) En Occident: le vieux Symbole romain dit "Symbole des Apôtres"

6) En Orient: vers le Symbole de Nicée-Constantinople 

6) Les nouvelles générations de Symboles 

7) Les structures du Symbole 

 

D. Le discours chrétien aux IIème et IIIème s.: une réflexion sur l'oeuvre du salut à partir des Ecritures 

 

1)           Relecture des Ecritures et argument prophétique (herméneutique patristique)

2)           Les Apologistes ou le Christianisme au regard de la raison 

3)           Irénée de Lyon: une "économie" trinitaire du salut en Jésus-Christ

 

E- De l' « économie » à la théologie (IIIème s.)

 

Introduction:

1)- L'Adoptianisme et le Modalisme monarchiens aux IIème et IIIème s.

2)- La question du nombre en Dieu; Justin et Hippolyte 

4)- Economie et théologie trinitaire chez Tertullien 

Conclusion 

 

DEUXIEME PARTIE.

 

A- Introduction 

 

B- La divinité du Christ et le débat autour du Concile de Nicée (325)

 

1)- L'hérésie d'Arius et le Concile de Nicée (325).

2)- La crise consécutive au Concile de Nicée 

 

B- La divinité du Saint Esprit et le Concile de Constantinople (381)

 

Introduction 

1) L'émergence des hérésies "pneumatistes"

2) Les grands arguments en faveur de la divinité du S.E.

3) La réunion du Concile de Constantinople I (381)

 

D- L'illustration du débat par les "Discours théologiques" de Grégoire de Nazianze 

 

1- Introduction:

 

TROISIEME PARTIE.

 

Introduction:

A-. De la réflexion conceptuelle à l'élaboration de la formule trinitaire 

1- La contestation trinitaire du "technologue" Eunome de Cyzique (en Cappadoce).

2- L'élaboration de la formule trinitaire 

3- Le rôle joué par les Cappadociens dans l'élaboration de la formule trinitaire. Un acte d'intelligence théologique.

4- Evaluation 

5- Bilan 

 

B- S.Augustin, héritier de la pensée grecque, après l'avoir été de ses aînés latins, Hilaire et Ambroise.

 

1- Héritage et originalité 

2- Evaluation et postérité 

 

C- La doctrine du Filioque; le débat entre occident et orient

 

1- La docrine des Pères grecs 

2- S.Augustin, créateur de la formule du Filioque 

3- Qu'en est-il aujourd'hui? 

 

D- Christologie et Sotériologie; Ephèse et Chalcédoine (IVème - Vème s.)

 

1- Christ et Salut au IVème s.:

2- Les grands débats christologiques du Vème s.

 

QUATRIEME PARTIE.

 

A- Le Concile de Constantinople II (553)

 

1            Le rôle de Justinien avant le Concile 

2            Les péripéties du Concile: l'empereur et le pape.

3            Appréciation de Constantinople II

4            L'interprétation de Chalcédoine 

5            Bilan du Concile 

 

B- Monoénergisme et monothélisme; la figure exemplaire de Maxime le Confesseur; Constantinople III (681).

 

1            Un prélude: la crise agnoète 

2            La crise du monoénergisme et du monothélisme 

 

C- Constantinople III (680-681): "un Concile d'archivistes"

 

Le décret dogmatique:

Bilan du Concile:

 

Conclusion générale du cours.